C’est en 1982 que les premières initiatives apparurent sous l’égide de James et Renée JOBERT. Ce groupe appelé communément « Golf, Rencontres et Découvertes » était constitué par quelques dizaines de participants.
À cette époque, les golfs de la région Aquitaine n’étaient pas aussi nombreux, mais c’est dans la plus grande convivialité que les membres de ce petit groupe se rencontraient sur ces quelques golfs.
Constatant l’engouement pour ces rencontres, un tournoi vit le jour. Des compétitions officielles furent organisées avec, à l’époque, le soutien de la Ligue Aquitaine.
Quelques années passèrent et la Famille JOBERT passa la main à une équipe voulant assurer la continuité de l’Association.

En 1999, Jean-Claude POISSON aidé par Jean-Claude BOGET prit le relais.
En 2002, J-C. BOGET se retira.
Didier LAMY et Jean-Bernard LEFEVRE entrèrent dans l’équipe. Didier LAMY assurait la tenue des comptes et Jean-Bernard LEFEVRE prit en charge la gestion informatique des participants et la collecte des résultats.
La participation devenant de plus en plus importante, une structure de Délégués fut mise en place, confortant ainsi la communication à travers les golfs recevant les compétitions.

Le nombre de participants évalué à plus de 300 et le nombre de départs recensés à près de 2600 nécessitèrent la création d’une Association déclarée.

En janvier 2010, Jean-Bernard LEFEVRE procéda à la mise en place d’un Bureau. Il déposa les statuts actuels à la Préfecture de la Gironde.
Ainsi, l’Association "Seniors Golfeurs de la Gironde" était officiellement créée, avec pour Président Jean-Claude POISSON, pour Secrétaire général Jean-Bernard LEFEVRE et pour Trésorier Didier LAMY.
C’est à cette même époque que le site internet de la "SG 33" fut créé.

En 2013, le Président Jean-Claude POISSON, après toutes ces années dévouées à la cause, terminera son mandat. À ce jour, il est Président d’honneur de l’Association
Le Bureau porta Jean-Bernard LEFEVRE à la Présidence, Georges CAMBUZAT à la fonction de Secrétaire général et Jacques AUGENDRE à la fonction de Trésorier.

Depuis sa création officielle, l’Association est en constante évolution.
Ainsi en 2015, elle fédéra plus de 4500 départs.
À ce jour, unique dans sa formule, la SG33 regroupe 630 adhérents.

                                                                                              Le 20 janvier 2016